Chèque énergie exceptionnel Opération bois

Notre immeuble est alimenté par un réseau de chaleur utilisant principalement de la biomasse (a minima 50% du mix énergétique de la chaufferie est basé sur des énergies nouvelles et renouvelables dont la biomasse).

En tant que résident de la copropriété, vous pouvez donc bénéficier du Chèque Energie Bois si votre revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation n’excède pas 27 500 €. Ce dispositif est cumulable avec les aides mises en place par les pouvoirs publics afin de faire face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité (bouclier tarifaire).

Pour ce faire, vous devez effectuer, vous-mêmes, la demande de chèque énergie auprès des pouvoirs publics en vous rendant  sur le portail  chequeboisfioul.asp-public.fr , au plus tard le 30 avril 2023.

Lors du dépôt, votre demande de chèque énergie biomasse devra être accompagnée d’une attestation dûment renseignée et signée par le syndic .

L’attestation* est disponible ici

Pour les personnes n’ayant pas d’ordinateur ou n’étant pas à l’aise avec l’informatique, vous pouvez faire appel à France services soit via :

– l’association PIMS Le Quadri -47 Avenue des Pays-Bas 35200 Rennes

TEL : 02 99 32 02 58

– Bureau de poste Crimée​

* Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez la demander au numéro07 82 43 59 34

Réaliser des travaux dans son appartement

Procédure a respecter

L’assemblée générale du 24 novembre 2022 a approuvé la procédure suivante



Certains copropriétaires réalisent des travaux privatifs importants dans leurs appartements sans adresser au préalable au syndic une demande d’autorisation.

Les copropriétaires qui veulent faire réaliser des travaux dans leurs appartements, et caves, doivent adresser par courrier un dossier technique complet définissant précisément les travaux projetés.
– Dans le cas des travaux de fermeture des balcons, un dossier technique adressé au syndic doit comprendre au minimum les descriptifs détaillés et les schémas cotés établis par les entreprises pour les travaux projetés.
– Dans le cas des travaux de remplacement des baies vitrées, le dossier technique adressé au syndic doit comprendre au minimum les descriptifs détaillés et les schémas cotés établis par les entreprises pour les travaux projetés. Ces descriptifs doivent préciser que la teinte extérieure des huisseries est conforme aux existants.
– Dans le cas des travaux de remplacement des revêtements de sols par des parquets, le dossier technique adressé au syndic doit comprendre au minimum les descriptifs détaillés établis des entreprises et leurs schémas cotés des travaux projetés, que ces descriptifs doivent préciser s’il s’agit de parquets flottants ou collés, qu’ils sont posés sur une sous-couche isolante acoustique, et préciser l’affaiblissement acoustique de l’ensemble à poser sous-couche + parquet, que dans le cas des travaux de remplacement des revêtements de sols par des carrelages, le dossier technique adressé au syndic doit comprendre au minimum les descriptifs détaillés établis des entreprises et leurs schémas cotés des travaux projetés, que ces descriptifs doivent préciser que ces carrelages sont posés sur une sous-couche isolante acoustique, et préciser l’affaiblissement acoustique de l’ensemble à poser sous-couche + carrelage, que pour tout autre revêtement de sol, le dossier technique adressé au syndic doit comprendre au minimum les descriptifs détaillés établis des entreprises et leurs schémas cotés des travaux projetés, définir les caractéristiques du revêtement de sol prévu et préciser l’affaiblissement acoustique de celui-ci.
– Dans le cas des travaux beaucoup plus importants prévoyant notamment la redistribution des pièces, le dossier technique adressé au syndic doit comporter au minimum l’étude réalisée par le maître d’œuvre (descriptif et plans), et pour chacune des entreprises intervenants sur le chantier, les descriptifs précis et les plans cotés établis par ces entreprises, que le syndic pourra s’il le juge nécessaire, faire contrôler sur place les travaux réalisés, cette prestation sera alors facturée au copropriétaire.

Le syndic fera connaître ses observations par écrit dans un délai maximum de trois semaines à compter de la réception du dossier complet de travaux.

Il est rappelé que la démolition des deux conduits de ventillation inutilisés (correspondent historiquement aux conduits de fumées des poêles) dans la cloison entre la cuisine et le séjour est strictement interdite.

Le Conseil syndical vous présente ses meilleurs vœux

Assemblée générale 2022

L’assemblée générale aura lieu le 24 novembre prochain dans la salle Cargo de Carrefour 18. Le début des signatures des feuilles de présence est à 17 h 15.

Il est possible, soit d’être présent,

soit de donner son pouvoir à un copropriétaire qui viendra à l’Assemblée,

Soit de voter par correspondance. Pour remplir le bulletin de vote en toute connaissance de cause, vous pouvez contacter les membres du Conseil syndical par téléphone ou via la messagerie du site.

Il est important qu’un maximum de copropriétaires s’expriment afin que le quorum soit atteint. Ainsi nous ferons l’économie d’une Assemblée générale extraordinaire.

Fête des voisins

Ce 4 septembre 2022, sous un franc soleil, propriétaires et locataires se sont réunis pour passer ensemble un moment très convivial.

Chacun a apporté une ou deux de ses spécialités à faire découvrir à ses voisins.

L’après-midi s’est terminé par des jeux : jeux de palets, de molky…..

Tout le monde est reparti en souhaitant vivement se retrouver pour d’autres moments conviviaux.

En cas de dégâts des eaux ou d’incendie

La convention IRSI

RSI est la Convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immobiliers.

Elle s’applique pour les dégâts des eaux et les incendies dans la limite de 5 000€ HT de dommage.

Si vous êtes victimes d’un dégâts des eaux dans votre appartement depuis le 1er juin 2018 (convention modifiée au 01-07-2020) 3 étapes à suivre :

1- appeler votre assurance pour déclarer le sinistre si vous êtes propriétaires occupants ou demander à votre locataire si votre bien est loué (*sauf dans 5 cas)

2- Votre assurance mandatera une recherche de fuite dans votre appartement.

9- vous remplissez un constat amiable avec la personne responsable du dégâts des eaux.

Principe de fonctionnement

L’assureur gestionnaire est celui de l’occupant du local sinistré, quelle que soit sa qualité (propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit).

Il appartient à l’assureur gestionnaire du local sinistré :

1- de vérifier la matérialité des faits,

2- faire l’état des personnes et assurances concernées ,

3- Initier la recherche de fuite si nécessaire,

4- Estimer l’assiette des dommages afin de déterminer la tranche concernée (1 ou 2),

5- Chiffre les dommages,

6- Initier une expertise si nécessaire.

Cas particulier lorsque la fuite ne se situe pas dans le local sinistré, il appartient à l’assurance du local supposé responsable d’intervenir en recherche de fuite

* si le locataire donne ou reçoit son congé au plus tard au jour du sinistre, en cas de logement meublé ou saisonnier, en cas de non assurance de l’occupant, vacance du bien,, de recherche de fuite destructrice dans le local.

Dans ces cas c’est à l’assurance du propriétaire non occupant d’intervenir.

En cas de fuite d’eau, et peu importe que la cause se situe au niveau d’une partie privative ou non, il appartient au propriétaire ou l’occupant du local sinistré de faire appel à son assureur.

Transfert des composteurs

Le soleil était de la partie ce 14 mai, l’équipe espace vert aidée par Daniel et Gabriel habitants du n°10 a procédé au transfert des composteurs et au tamisage du bac 3.

Ainsi, vous avez la possibilité de récupérer du compost pour vos plantes. Le compost est à disposition près des composteurs.

Changement des portes d’entrée

L’entreprise GALLAIS procèdera au changement des portes d’entrée à partir du 4 avril . Il sera réalisé 2 portes par jour.

L’accès sera sécurisé dès le soir. L’entreprise sera présente jusqu’au 15 avril.