Reprise du compostage

À compter du 1er décembre l’aire de compostage est réouverte.

oplus_32

Des nouveaux bacs de compostage ont été installés. Ils sont équipés de grilles en acier anti-rats.

Pour rappel, vos apports ne peuvent être composés que de végétaux, filtres à café, sachets de thé sans agrafe .

Sont proscrits, les sachets bio-dégradables, ; coquilles d’huître, de moule ; viande ; poisson…

Quand vous faites des apports, mélangez bien ce dernier à ce qui est déjà dans le bac puis mettez du broyat en quantité suffisante.

Les analyses réalisées en 2023 de notre compost ont révélés qu’il était sain. Il n’y a pas de trace de plastique (grâce à la vigilance des référents), pas de métaux lourds.

Tous les déchets alimentaires autres que végétaux doivent être mis dans les abris-bacs qui ont été installés autour de notre immeuble.

Les abris-bacs sont vidés toutes les semaines et nettoyés régulièrement. Les déchets sont actuellement envoyés en Mayenne à environ 100 km, pour être méthanisés. Ils servent à produire de l’électricité.

Rennes Métropole envisage de passer des conventions avec des agriculteurs méthaniseurs en Ille-et-Vilaine afin de faire baisser notre empreinte carbone. De plus, le gaz produit pourra servir pour les véhicules de Rennes Métropole fonctionnant avec ce type d’énergie.

Les coûts du transfert des déchets alimentaires étant calculés au poids cela justifie pleinement d’utiliser les aires de compostage pour les végétaux.