Le compostage des déchets

  1. Pourquoi composter ?
    Chacun de nous produit environ 470 kg de déchets par an. Une partie seulement de ces déchets est valorisée. Nous jetons encore 200 kg de déchets dans notre poubelle
    «ordures ménagères» destinés à être incinérés. Chacun peut changer cela !
    Aujourd’hui nous produisons près de 45 kg/hab/an de déchets de cuisine biodégradables. Ceux-ci peuvent être valorisés sur place et fournir un engrais naturel complètement gratuit sans coût de transport, ni pollution. De plus composter permet de rencontrer ses voisins et profiter de notre espace vert.
  1. Comment fonctionne une aire de compostage partagé ?
    Les habitants d’un immeuble ou d’un lotissement peuvent pratiquer le compostage de leurs matières organiques via les aires de compostage partagé.
    Á la demande des habitants, les composteurs sont installés par Rennes Métropole, soit au sein de leur résidence, soit sur un terrain public proche de celle ci.
    Chaque site fonctionne grâce aux participants volontaires et à des référents composteurs bénévoles qui ont reçu une formation pour conseiller et assister les habitants. Les habitants bénéficient d’un accompagnement : de la demande initiale à la réalisation du projet, en passant par l’installation et la première récolte du compost.
  1. Que peut on composter ?
    Épluchures de fruits et légumes y compris les agrumes, marc de thé, de café avec le filtre en papier, coquilles de noix, d’œufs (écrasées), fleurs fanées, aille, copeaux de bois, feuilles mortes, serviettes en papier usagées et essuietout, rouleaux de papier toilette, boites à œufs en carton, sachets en papier imprimé.

4. Ce qu’il ne faut pas mettre
sac et filets en plastique (même biodégradable), viande, poisson, crustacés, coquillages, restes cuisinés, pain, litières de chat, magazines prospectus, terre des jardinières, tonte de pelouse (utiliser le gazon séché pour le paillage).

Pensez à couper et fragmenter vos apports!

.5. Comment bien composter ?
Le compostage est un processus biologique naturel. C’est une transformation des matières organiques biodégradables en présence d’air et d’humidité par des auxiliaires du compostage : petits vers rouges (eisenia), cloportes, collemboles, vers blancs, larves d’insectes, milles pattes…

Chaque volontaire veillera à :
Déposer au moins une fois par semaine, ses apports dans le composteur pour éviter la
macération des matières.

Étaler ses apports à l’aide de la griffe ou de l’aérateur.


Mélanger la partie supérieure du bac des apports avec la tige aératrice. Les microorganismes ont besoin d’air pour décomposer les matières organiques.


Ajouter 2 ou 3 poignées de broyat nécessaires au bon équilibre du compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *