Les travaux ont démarré par la préparation du chantier :
Pose de garde-corps et de filets de sécurité sur les 2 toits-terrasses, ainsi que de panneaux au sol pour protéger le revêtement d’étanchéité.
Jeudi 20 août : les bases des nacelles-bi-mâts sont grutées sur les toits-terrasses.
Du 21 au 25 août ont principalement été montées sur les bases, les passerelles sur lesquelles se trouveront les intervenants. Suivra l’empilement des modules des mâts.


Mercredi 2 sept. le montage des mâts a bien avancé. Ceux-ci sont fixés à l’immeuble tous les 2 étages

ven. 4 sept : le montage et la fixation des 2 mâts sont achevés côté est (rue des Ecotais). Selon la nature des travaux en cours, les accès (rampe + escalier) proches du N°10 sont barrés, afin qu’il n’y ait pas de risques de chutes de gravats sur les passants. Ces accès seront ré-ouverts en dehors des horaires de travail (8 h – 17 h environ).
semaine du 7 au 11 sept. le montage des mâts coté ouest (rue André-Rouault) commencera dès qu’un branchement chantier EDF suffisant sera réalisé. Le début de la dépose des briques est prévu à partir du 14 sept.

Semaine 8, lundi 14 sept. : Au pignon Ecotais (à l’est), un ouvrier a commencé, par cette journée de forte chaleur (34°), à scier à la meuleuse le haut du mur de briques.


Côté ouest (rue André-Rouault), le second branchement électrique a été réalisé. Le montage des mâts va pouvoir commencer.
Pendant ce temps, à l’est la déconstruction avance.

A partir du 21 septembre, l’équipe de démolition de l’entreprise SFB va être renforcée afin d’accélérer la déconstruction des murs de parement.
mardi 22 septembre : Arrêt provisoire du chantier. Reprise prévue en fin de semaine.

samedi 3 oct. : au lever du soleil on voit que 40% du mur de briques a été déconstruit.




Sur l’autre pignon — où le mur de briques est presque entièrement déconstruit — un maçon comblait les anciens trous d’échafaudage et les recouvrait de plaques qui assureront une bonne adhésion à l’enduit qui y sera projeté, en prévision de la pose de l’isolant thermique. (la différence de couleurs s’explique par le fait qu’il n’a pas plu sur la partie venant d’être mise à nu).

Le 12 octobre, les démolisseurs passent côté ouest (rue André-Rouault). Pendant la journée, l’entrée dans le parking se fera par sa sortie. Soyez très vigilants.

Le 13 octobre , les démolisseurs arrivent au 4ème étage. Le côté droit sera réalisé lorsque la ville aura pris un arrêté de déviation de la circulation.


Le 14 octobre la partie gauche du mur est totalement déconstruite.
L’arrêté de voirie qui va dévier la circulation Boulevard Oscar Leroux entre en vigueur le lundi 19 octobre 2020. Les démolisseurs pourront ainsi déconstruire la partie droite.